Perçu comme un véritable Art, le manga et la Japanimation font partie intégrante de la culture japonaise. Ainsi, l’impact de l’Europe et des États-Unis a fait d’eux un phénomène mondial qui séduit différentes générations. Le manga est défini de façon originelle comme étant des images dérisoires ou des esquisses sur papier, en blanc/noir, et provenant du Japon. L’artisan qui pratique cet art est appelé le mangaka. Par la suite, lorsqu’un manga est bien réalisé et connait du succès auprès de son fan-club ; il est adapté à la télévision. Ayant subi l’influence du monde, il prend la forme d’une série, d’où le terme Japanimation. Ainsi, la japanimation est non seulement l’adaptation d’un manga à la télévision, mais aussi la collection de figurines.
On se demande souvent quelle est la différence entre un manga et un anime. Bien qu’ils soient tous deux d’égale importance pour la culture et le divertissement japonais, les deux ne sont pas la même chose. En termes simples, le manga est le terme donné aux bandes dessinées et aux romans graphiques japonais, tandis que l’anime est le nom donné à l’animation japonaise.
Bien que ces deux genres soient généralement considérés de la même façon en Occident, ils décrivent en réalité la manière dont le contenu est produit. Ils partagent de nombreuses similitudes et la création des deux a été attribuée à Osamu Tezuka, parfois appelé « le parrain du manga » et le « Walt Disney japonais ».
Pour décider lequel est le plus votre tasse de thé, vous devez d’abord comprendre véritablement le manga et l’anime.
QU’EST-CE QUE LE MANGA ?
Les manga sont des bandes dessinées plutôt que des animations. Contrairement aux dessins animés, les manga sont souvent publiés en noir et blanc. Pourquoi ? Parce qu’ils sont généralement publiés chaque semaine et que les imprimer en couleur prendrait trop de temps et d’argent.
Les manga sont généralement assez bon marché à publier et leur production ne nécessite qu’un petit nombre d’artistes. En fait, il suffit d’un seul, le mangaka, qui est généralement à la fois l’auteur et l’illustrateur, et qui remplit d’autres rôles dans le processus de publication.
QU’EST-CE QUE L’ANIME ?
Au Japon, le terme « anime » est utilisé pour désigner toute animation, tout comme le dessin animé l’est en français. Ce n’est qu’ailleurs que le terme anime est devenu le terme associé exclusivement à l’animation au Japon.
La question de savoir si le terme « anime » peut être attribué à l’animation non japonaise fait l’objet d’un débat. Bien qu’il le puisse techniquement, le terme anime est devenu, du moins dans la langue française, synonyme de Japon.
L’anime présente des caractéristiques visuellement distinctes pour les personnages, et utilise délibérément un style limité pour représenter le mouvement. En Occident, la plupart des animations sont des dessins animés utilisés pour raconter des histoires aux enfants, alors que les anime impliquent souvent des intrigues complexes et des personnages aux thèmes adultes.
LE MANGA PEUT ÊTRE PLUS ORIGINAL
Le manga est considéré par certains comme étant plus original artistiquement que l’anime, tout comme le livre l’est pour le cinéma. Cela s’explique par le fait que la plupart des mangaka n’écrivent que des contenus originaux et que beaucoup commencent par s’auto-publier. En fait, les ouvrages autoédités, ou doujinshi, sont incroyablement populaires. Contrairement aux mangas, beaucoup d’anime sont basés sur des histoires préexistantes. En effet, il est moins coûteux d’adapter une œuvre existante que de créer une histoire totalement originale. De plus, les adaptations sont considérées comme un investissement plus sûr, car l’œuvre originale aura déjà des adeptes.
Le manga est un moyen beaucoup plus rapide de publier une œuvre que l’anime. Une seule édition d’un manga peut être écrite, dessinée et encrée en une semaine. En revanche, une série d’anime nécessite généralement des mois de préparation et de travail pour produire chaque épisode.
QU’EST-CE QUI EST LE MIEUX : LE MANGA OU L’ANIME ?
Impossible à dire. Cela dépend de la personne et de l’histoire. Les deux peuvent être très étroitement liés car de nombreux mangas sont transformés en anime, notamment Black Butler, Attack on Titan et Dragon Ball qui a donné naissance à la série d’anime Dragon Ball Z.
Bien qu’aucun des deux ne soit un genre, les romans graphiques et les animations japonaises sont particulièrement caractéristiques. Certains fans vont adorer les mangas, d’autres les anime. Beaucoup aimeront les deux. Une chose est sûre, le manga et l’anime sont tous deux incroyablement populaires auprès du public au Japon et dans le monde entier.