Au Japon, l’art se retrouve dans les choses simples et en constante relation avec les éléments de la nature. Ainsi, à travers l’art ce pays cherche à montrer au monde sa manière de penser et sa maitrise des objets. L’art traditionnel japonais se retrouve dans les choses courantes de la vie ; ainsi, la décoration florale connue sous le nom d’Ikebana est tout un art au Japon. Cet art est étroitement lié à la religion bouddhiste, ils s’en servaient pour faire des offrandes au temple. Une autre pratique au Japon qui s’est élevée au rang d’art est la cérémonie du thé qui est désigné par le terme « Cha-no-yu ». Il s’agit d’une véritable cérémonie qui nécessite la maitrise du processus.
Les formes d’art traditionnelles japonaises sont une source de fascination et d’inspiration depuis des siècles, non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier. Cela est dû en partie au fait, entre autres, que leur beauté simple peut être appréciée par presque tout le monde. De l’art de l’ikebana à la gracieuse cérémonie du thé, voici notre guide des formes d’art traditionnelles japonais.
Shodo (calligraphie)
La calligraphie est l’un des arts japonais les plus admirés. Avec les kanji, ou caractères japonais, la calligraphie a été importée de Chine pendant la période Heian, il y a plus de mille ans. Il existe de nombreux styles de calligraphie différents. Le sosho, ou style de la main de l’herbe, est couramment utilisé pour la calligraphie artistique et l’écriture poétique. Ces caractères et syllabes gracieusement liés peuvent parfois sembler presque illisibles à l’apprenant de japonais, mais la beauté de ce style peut néanmoins être appréciée.
Ikebana (Arrangement de fleurs)
Si de nombreux fleuristes confectionnent des bouquets multicolores au Japon, tous ne pratiquent pas l’ikebana, une forme d’art plus traditionnelle. L’ikebana est généralement plus simpliste que les compositions florales modernes et les différentes parties de la plante sont mises en valeur plutôt que les seules fleurs colorées. L’harmonie des couleurs, des textures, de la forme et de l’équilibre des plantes et des branches est essentielle. Mais l’ikebana est avant tout une forme d’expression créative et est également apprécié pour cette qualité.
Ukiyo-e (estampes sur bois)
Ukiyo-e signifie « images du monde flottant » et fait référence au sujet des tirages. Le « monde flottant » est le monde du plaisir fugace, et les sujets d’ukiyo-e étaient souvent, mais pas toujours, de belles femmes ou les courtisanes et les geishas des quartiers de divertissement. Au XVIIe siècle, les ukiyo-e étaient monnaie courante dans les maisons bourgeoises des marchands comme décoration. Les ukiyo-e sont l’un des styles les plus distinctifs et uniques de l’art japonais. Bien que ce ne soit pas un art couramment pratiqué aujourd’hui, son influence se manifeste dans des formes d’art modernes telles que le tatouage et le dessin de mode.
Shikki (Laque)
La laque japonaise est connue pour sa beauté et sa durabilité. La laque est utilisée au Japon depuis des milliers d’années pour protéger et préserver la beauté naturelle du bois. Avec l’utilisation moderne des plastiques et des métaux, il est facile d’apprécier l’art d’un plateau ou d’un peigne en laque fine. Vous trouverez des pièces laquées traditionnelles dans les magasins d’articles ménagers.
Cérémonie du thé
La cérémonie du thé est née de l’hospitalité des nobles japonais de la période Heian, qui aimaient servir le thé à leurs invités de haut rang. Finalement, une toute nouvelle façon d’apprécier la boisson bien-aimée est née, avec son propre ensemble de règles et d’étiquette. Être témoin d’une cérémonie japonaise du thé très formelle – ou mieux encore, y participer – est certainement une expérience inoubliable et la plupart des villes japonaises organisent régulièrement des événements pour permettre aux visiteurs de la vivre.
Kodo (Appréciation de l’encens)
Avant les parfums et les vaporisateurs modernes, l’encens jouait un rôle essentiel dans la société japonaise de la haute société. Les nobles de la période Heian parfumaient leurs vêtements, leurs accessoires et leurs cheveux avec des parfums personnalisés, et ces parfums étaient une forme de communication à part entière. Une partie du kodo comprend des « jeux de comparaison d’encens » ou kumiko. Les joueurs apprécient à tour de rôle un encens particulier et devinent les ingrédients qu’il contient. Le kudo est peu pratiqué de nos jours, même lors d’occasions culturelles spéciales, en raison du coût élevé des matériaux.
Danse traditionnelle
Le Japon possède de nombreux types de danses traditionnelles. Deux des principales sont le Noh et le Kabuki. Le Noh est un spectacle musical qui existe depuis plus de cinq cents ans. Il est reconnaissable à ses effets scéniques généralement peu nombreux, accordant toute l’attention aux artistes masqués qui reconstituent généralement une ancienne légende ou un conte similaire. Le spéctacle dansé du Kabuki, en revanche, se caractérise par un maquillage et un costume élaborés et une émotion débordante. Ces deux types de danse sont encore largement pratiqués aujourd’hui dans des endroits comme le théâtre Kabuki-za de Tokyo, entre autres.