Le pays du soleil levant est réputé pour ses techniques de combat hors pair, mais à l’origine l’art martial japonais ne visait pas la victoire. Il servait plutôt à forger un trait de caractère chez un individu, mais par la suite ce but a été corrompu. Ainsi, la forme d’art martial japonais la plus répandue est le karaté. Il existe également d’autres arts martiaux japonais qui ont traversé les frontières et sont même pratiqués aux Jeux olympiques. Au nombre de ces principaux arts martiaux, nous avons : le Judo, l’Aïkido, le Kendo qui est l’art des Samouraïs, le Kyudo, le Sumo, la Nagnita.
Les styles modernes d’autodéfense et de combat compétitif doivent beaucoup aux différents styles d’arts martiaux japonais. À l’exception des arts martiaux chinois, connus collectivement sous le nom de Kung Fu, ce sont les formes très formalisées des arts martiaux japonais qui dominent les films d’action et les gymnases de quartier.
Les quatre styles d’arts martiaux japonais les plus courants sont l’aïkido, le iaïdo, le judo et le karaté. Une brève introduction à chacun d’eux suit.
Aïkido
Morihei Ueshiba recherchait un style de combat qui soit de nature pacifique. Il s’agit d’une véritable autodéfense, celle qui met l’accent sur les prises au lieu des frappes et qui utilise l’agression de l’adversaire contre lui plutôt que d’être l’agresseur.
Son but était de créer une forme d’art martial qui permettait aux pratiquants de se protéger sans nuire gravement à l’attaquant. Le style d’art martial de l’aïkido qu’il a fondé dans les années 1920 et 1930.
L’aïkido comporte un aspect spirituel fort, car il est basé sur la philosophie et la pratique néo-shintoïste.
Iaido
Entre les années 1546 et 1621, un homme du nom de Hayashizaki Jinsuke Minamoto Shigenobu a vécu dans ce qui est maintenant considéré comme la préfecture de Kanagawa au Japon. Shigenobu est l’homme à qui l’on attribue la formulation et l’établissement de l’art exclusif du combat au sabre japonais, connu aujourd’hui sous le nom de iaido. Il a été développé pour contrer les attaques surprises d’un seul mouvement.
En raison de son potentiel de blessure, le iaido est généralement présenté en solo. Comme la plupart des arts martiaux japonais, le iaido est imprégné de philosophie religieuse, en l’occurrence le confucianisme, le zen et le taoïsme. Le iaïdo est parfois appelé « Zen en mouvement ».
Judo
Le judo est un style d’arts martiaux populaire qui a vu le jour en 1882, et il est devenu un sport olympique relativement récemment, à partir des années 1960. Le terme judo se traduit par « la voie douce ». C’est un art martial de compétition, dont le but est de lancer ou de prendre un adversaire au sol, de l’immobiliser avec une épingle ou de le forcer à se soumettre avec une prise. Les coups de poing ne sont que rarement utilisés.
Karaté
Le karaté est avant tout un art martial frappant qui a émergé sur l’île d’Okinawa comme une adaptation des styles de combat chinois. Il s’agit d’un style de combat très ancien dont les origines remontent au 14e siècle, lorsque la Chine et Okinawa ont établi des relations commerciales et que les arts martiaux chinois ont été absorbés.
De nombreux styles de karaté sont aujourd’hui pratiqués dans le monde entier, ce qui en fait l’un des styles de combat les plus populaires qui existent.